Le feu est maîtrisé et "partiellement éteint" à Notre-Dame

Un important incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris lundi soir. Le sinistre a détruit une bonne partie du toit et la flèche de l'édifice.
Publié le 16/04/2019 à 03:35
Temps de lecture : 2 min
Le feu est maîtrisé et "partiellement éteint" à Notre-Dame
Le feu est maîtrisé et "partiellement éteint" à Notre-Dame de Paris.

L'annonce a été faîte vers 3h40 ce matin. Après des heures de lutte, les 400 pompiers déployés ont pu contenir les flammes dantesques qui ont ravagé l'entièreté du toit. La structure générale a été sauvée tout comme les deux beffrois. Toute la toiture est détruite, la flèche s'est effondrée, mais la structure de l'édifice "est préservée dans sa globalité". Une immense émotion s'est propagée dans le monde.

Actuellement, il reste des dizaines de pompiers sur place pour assurer la veille car il reste des foyers résiduels à éteindre. Dans le sinistre, un pompier a été sérieusement touché.

Le sinistre, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h30.  

Sur place les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des personnes qui travaillaient sur le chantier de Notre-Dame, a indiqué le parquet de Paris. Le feu, apparemment d'origine accidentelle, a pris dans les combles de l'édifice. Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, en travaux depuis plusieurs mois. 

L'enquête ouverte pour "destruction involontaire par incendie", a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, la plus importante fête chrétienne.