Le cauchemar d'un lorrain, accusé de viol et retenu en Turquie

Mehdi Gérardin, 25 ans, est un vosgien, dont la vie a basculé du jour au lendemain en Turquie. Aujourd'hui, il ne peut quitter le pays.
Publié le 18/08/2021 à 09:20
Temps de lecture : 3 min
Le cauchemar d'un lorrain, accusé de viol et retenu en Turquie

Mehdi Gérardin, 25 ans, est un vosgien, dont la vie a basculé du jour au lendemain en Turquie.

Alors que le jeune homme s'est rendu dans le pays le 3 août pour participer au mariage de son meilleur ami, le lorrain a été accusé de viol et depuis il est retenu sur place.

Mouvement de foule et escalade

Comme l'expliquent nos confrères de Vosges Matin, Mehdi, résident d'une commune au sud d'Epinal, était dans une rue avec le futur marié à Trabzon, lorsqu'un mouvement de foule les ont obligés à sortir de leur trajectoire initiale. Dans le mouvement, le vosgien aurait alors "simplement bousculé" une dame. Selon ses dires et ceux du futur marié, l'incident minime, se serait clôturé par des excuses. Les deux hommes poursuivront leur chemin.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, en vain. La dame bousculée, rattrapera les deux compères, accompagnée d'un homme et prétendra que Mehdi "l'aurait violée". Un attroupement se formera autour des deux hommes avant que la police n'intervienne.

Dans la foulée, une plainte sera déposée et le jeune lorrain sera placé en garde à vue. La vidéosurveillance filmera l'attroupement mais pas le moment du contact entre le jeune homme et la dame en question.

"Un cauchemar"

Depuis ces événements, Mehdi ne peux plus quitter la Turquie et doit pointer au commissariat chaque semaine. Le jeune français est en attente d'un procès. Aujourd'hui, il reste hébergé dans la famille turque du marié.

Aujourd'hui, Mehdi Gérardin, risque 2 à 5 ans de prison, s'il est reconnu coupable. Ayant confiance en la justice, il espère qu'il pourra rentrer rapidement en France et se dit déjà prêt à retourner en Turquie pour le jugement. D'après son comité de soutien, il serait victime d’un coup monté. Cette dame "voudrait profiter d'un touriste".

"Je sais que je suis innocent."

Depuis le début de cette affaire, le vosgien dit "vivre un cauchemar", mais crie tout haut "qu'il est innocent". Il résiste grâce au soutien de ses proches mais aussi des personnes solidaires sur les réseaux sociaux.

Une pétition circule en ligne pour aider Mehdi : https://www.mesopinions.com/.../urgent-petition.../155410

(photo/remiremontinfo.fr)