Le carnaval de Nice aurait échappé à un attentat

Selon la direction générale de la sécurité intérieure, un jeune homme tout juste revenu de Syrie, Ibrahim Boudina, arrêté en février sur la Côte d'Azur, projetait un attentat spectaculaire pour le carnaval de Nice.
Publié le 03/11/2014 à 08:45
Temps de lecture : 2 min
Le carnaval de Nice aurait échappé à un attentat

Le carnaval de Nice aurait échappé à un attentat !

C'est ce que révèle RTL et notamment cette note de la direction générale de la sécurité intérieure qui fait état de plusieurs attentats déjoués par les forces de l'ordre en Île-de-France, dans le Nord et à Nice.

Intitulé "Projets d'actions terroristes en lien avec les filières syriennes", le document affirme que trois vétérans de la Syrie ont été interpellés en pleine préparation d'attentats en France.

Bernard cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a confirmé l'existence de la note.

3 Interpellations

Lors des perquisitions effectuées chez Ibrahim Boudina, les forces de l’ordre ont saisi trois canettes remplies de TATP, un explosif artisanal capable de produire l’effet de plusieurs dizaines de grenades. Tout juste débarqué de Syrie, le jeune homme avait en ligne de mire le carnaval de Nice qui devait démarrer deux jours plus tard.

Les deux autres personnes interpellées l’on été dans le cadre d’affaires différentes. En juillet dernier, la DGSI interpellait Mohamed Ouharani à Créteil. Il venait de rentrer de Syrie, via le Liban, où il avait préparé une action contre des intérêts chiites. Il se renseignait sur des cibles en France en vue d’une action kamikaze.

Un peu plus d’un ans plus tôt, c’est un dénommé Lyes Darani qui a été arrêté à Lille muni d’un mode d’emploi expliquant comment confectionner une bombe et d’une lettre en forme de caution religieuse pour commettre une action suicide.

(RTL / AFP)