Laurent Bigorgne, ancien directeur universitaire à Nancy, jugé pour avoir drogué une collaboratrice

Laurent Bigorgne, sera jugé en mars pour avoir administré de la drogue à une collaboratrice à son insu.
Publié le 01/03/2022 à 05:03
Temps de lecture : 2 min
Laurent Bigorgne, ancien directeur universitaire à Nancy, jugé pour avoir drogué une collaboratrice

Jusqu'ici, directeur de l'Institut Montaigne à Paris, l'homme qui est soupçonné d’avoir drogué à son insu une collaboratrice lors d’une soirée, sera jugé au cours du mois de mars.

Placé en garde à vue vendredi 25 février, Laurent Bigorgne, ancien directeur de Sciences Po Nancy, a fait l'objet d'une convocation par procès-verbal le 10 mars devant le tribunal pour "administration de substance nuisible suivie d'incapacité n'excédant pas huit jours par une personne agissant sous l'emprise manifeste de produits stupéfiants".

Démission immédiate

Reconnaissant aussitôt reconnu les faits reprochés, Laurent Bigorgne, a remis dimanche sa démission qui "a été acceptée par les membres du Comité directeur lors d’une séance exceptionnelle", selon un communiqué de l'Institut Montaigne. 

La collaboratrice positive à la MDMA

La plainte de la collaboratrice de Laurent Bigorgne, âgée d'une quarantaine d'années, avait déposé plainte dans la nuit de mardi à mercredi, après un début de soirée passé en sa compagnie. 

Rapidement, elle aurait raconté à la police s'être sentie subitement mal après avoir bu une coupe de champagne et serait allée directement dans un hôpital où on lui aurait dit qu’elle présentait des symptômes de prise de drogue, selon Le Parisien. Très vite, les résultats confirmeront que la collaboratrice était positive à la MDMA, une drogue de synthèse de la famille des amphétamines.

Création du campus universitaire 

Laurent Bigorgne est né à Epinal. Il est âgé de 47 ans. Il sera nommé directeur de Sciences Po Nancy en 2000. C'est lui qui a créera le campus et dirigera le premier cycle franco-allemand. 

Laurent Bigorgne était jusqu'à cette affaire, le directeur de l’Institut Montaigne à Paris, un think-tank libéral.