
L'appel à l'aide d'une maman, dont la petite fille enlevée par son père, se trouverait aujourd'hui en Syrie.
Magali Laurent, 35 ans, n'a pas revu sa petite Lila, 3 ans et demi, depuis le 19 octobre.
Le père de l'enfant, son ex-mari, censé l'avoir emmenée en Tunisie pour les vacances scolaires, l'aurait en réalité embarquée pour la Turquie, avec sans doute pour projet de rallier la Syrie.
Selon les propos de la mère, le père s'était radicalisé à la suite de leur rupture et de son licenciement professionnel.
Dans un ultime message envoyé à Magali Laurent il y a quelques jours, la petite Lila se porterait bien. "Ca va être le combat de ma vie, je remuerai ciel et terre pour la retrouver, mais je vais avoir besoin d'aide", a déclaré Magalie Laurent, habitant à Puteaux, lors d'une conférence de presse organisée à Lille par son avocat nordiste Frank Berton. Une plainte a été déposée pour enlèvement d'enfant en lien avec une entreprise terroriste. La brigade criminelle de Nanterre a été saisie. "Mais on a bon espoir que le parquet antiterroriste puisse se saisir [de l'affaire.] Maintenant il faut que les moyens de l'Etat se mettent en mouvement", a-t-il dit.
Le film des événements
Le 20 octobre, Alexandre Anis Riahi, 36 ans, vient chercher Lila pour partir en vacances chez ses parents en Tunisie. Une semaine plus tard, alors qu'ils devaient être de retour en France, Magalie Laurent reçoit un appel téléphonique de la soeur de son ex-mari "disant qu'ils étaient en Turquie et qu'ils ne reviendraient pas".
Dans un message via Skype, il lui dit encore : "Lila va bien. Elle est en bonne santé, je jure par Allah. Je n'ai pas fait ça pour me venger (sic) de toi bien que le résultat est le même ni pour me vanger de ma fille en la privant de sa maman ni pour me vanger de mes parents... Qu'Allah te donne patience dans cette immense épreuve", cite France Info.
Selon les premiers éléments d'enquête de la brigade criminelle de Nanterre, le père se trouvait dans "la ville turque d'Iskenderun ou Alexandrette, distante de moins de 40 km de la frontière syrienne et à 150 km d'Alep", au moment de ces communications, raconte La Voix du Nord. En revanche, les textos envoyés en parallèle "n'ont pu être localisés. Ils ont même été 'reroutés' par le Royaume-Uni, une tactique classique djihadiste pour brouiller les pistes", précise le quotidien régional.
Il avait endormi la vigilance des proches
Le couple s'était rencontré lors de vacances en Tunisie en 2007. Après un mariage civil et la naissance de leur fille en 2011, tout a basculé au début de l'année 2014 avec le licenciement de Alexandre Anis Riahi, pour faute grave, de son poste de chef de réception d'un grand hôtel parisien. "Il a eu des activités illégales et quand je l'ai appris, pour moi c'était fini", a dit Magalie Laurent, précisant qu'ils avaient divorcé fin 2014.