La terre a tremblée dans les Hautes-Pyrénées le 29 avril 2014

Un séisme "modéré" de magnitude 4,7 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce mardi par le Réseau National de surveillance sismique dans les Pyrénées. Il n'y a ni victimes, ni dégâts.
Publié le 29/04/2014 à 12:37
Temps de lecture : 2 min
La terre a tremblée dans les Hautes-Pyrénées le 29 avril 2014

Deux tremblements de terre se sont produits ce mardi matin à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Une première secousse a été ressentie à 9h03, d’une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter, selon le Bureau central sismologique français. Elle a été suivie par une réplique à 9h07, plus faible, d’une magnitude de 4,4.

Considéré comme "un séisme modéré" par le Bureau central sismologique français, ce tremblement de terre a été particulièrement ressenti dans les Hautes-Pyrénées et dans le Béarn. La secousse a également été ressentie à Toulouse. L'épicentre du séisme serait à Juncalas.

Suite à ce séisme, la ville d'Argelès-Gazost et le secteur allant vers le Val d’Azun (Ayzac-Ost, Agos-Vidalos, Juncalas) ont été privés d’électricité. Les pompiers ont enregistré de nombreux appels.

Le BCSF, dont le siège est à Strasbourg, s'appuie sur deux réseaux de surveillance sismique en France et est chargé de diffuser l'information sur les séismes tout en évaluant la sévérité des secousses au sol.

Il n'y a pas eu de dégâts ou de blessés dans l'immédiat, d'après les pompiers et les gendarmes. Les pompiers devaient cependant partir en reconnaissance sur le terrain pour vérifier.