La famille Pinault débloque 100 millions d'euros pour Notre-Dame de Paris

La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes.
Publié le 16/04/2019 à 03:53
Temps de lecture : 2 min
La famille Pinault débloque 100 millions d'euros pour Notre-Dame de Paris
« Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble ». Une phrase signée Emmanuel Macron hier soir vers 23h30 après s'être exprimé face à la cathédrale. Le président a promis de confier cette mission de reconstruction aux meilleurs talents et ouvriers.

Un peu plus tôt, la Fondation du patrimoine a fait savoir qu'une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris va être lancée aujourd'hui. 

Le milliardaire français François-Henri Pinault annonce faire un don considérable de 100 millions d'euros pour la réfection de la cathédrale incendiée

On l'a appris dans la nuit, la société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Annonce faîte via communiqué à l'AFP par son président François-Henri Pinault.  "Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine", explique encore le président de la holding familiale et du groupe de luxe.

Artemis est le bras armé de l'empire fondé par François Pinault, aujourd'hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. La société, fondée en 1992, est dirigée par son François-Henri Pinault depuis 2003. Autodidacte, François Pinault est devenu un influent collectionneur d'art contemporain dans le monde après avoir été l'un des plus puissants entrepreneurs du pays.