Jacques Maire : "Je suis innocent"

Jacques Maire dont l'ADN a été retrouvé sur le jean de Nelly Haderer tué en 1987, s'est rendu hier à Nancy pour clamer une nouvelle fois son innocence.
Publié le 30/01/2014 à 23:00
Temps de lecture : 2 min
Jacques Maire : "Je suis innocent"

Avec AFP / Jacques Maire a t-il été acquitté à tort ?

Après les expertises ADN qui mettent bien en cause Jacques Maire, l'affaire relance le débat sur l'impossibilité légale d'organiser un nouveau procès à la lumière de ces éléments après un acquittement définitif, mais aussi celle de la fiabilité des expertises ADN.

Pour Me Glock, l'avocate de Maire, le dossier pose la question de la fiabilité des tests ADN. "L'ADN, depuis quelques décennies, apparaît comme la preuve absolue, mais la cuisine qui entoure ces opérations d'expertise peut laisser la place à des erreurs", a-t-elle remarqué.

Dans un communiqué, le procureur de Nancy Thomas Pison a déploré "la regrettable divulgation des résultats des analyses génétiques (...) en violation du secret de l'instruction". Rappelant que Jacques Maire avait été acquitté en 2008, le procureur a précisé que cette décision prononcée de manière définitive pose "les limites des mesures pouvant être ordonnées" dans le cadre de l'enquête.

Les frères de la victime se sont manifestés et ont réagit à cette decouverte d'ADN. Ils se disent "dégoutés" par la justice. Ils souhaitent que Maire s'explique enfin 27 ans après les faits.

Nelly Haderer avait été tuée de deux coups de carabine 22 LR et son corps retrouvé découpé sur une décharge proche de Nancy, le 31 janvier 1987.

Après un premier non-lieu, l'affaire avait été relancée dix ans plus tard, en 1997, aboutissant à la mise en examen de Jacques Maire, déjà mis en cause dans la disparition en 1983 d'une autre jeune femme, Odile Busset, 20 ans.