
En seulement 12 jours, les actes anti-musulmans se sont multipliés.
Depuis les attentats de Paris qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier, la France connaît une hausse de 110% d'actes islamophobes de plus ce mois-ci que l'année dernière au même moment.
Ce chiffre parle de lui même. Pas moins de 116 actions ont eut lieu contre la communauté musulmane, avec 88 menaces et 28 actions contre des lieux de culte, d'après l'instance dépendante du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Une situation «Inadmissible»
Le président de l'observatoire, Abdallah Zekri, écrit: «Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau»
Une situation innacceptable pour lui: «Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d'identité»
Des actes de haine qu'il dénonce à l'égard des Français de confession musulmane qui: «dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité».
Alors que certains individus profiteraient de leur notoriété médiatique pour exprimer leur haine des musulmans et de l'islam, l'état, est dans l'urgence et doit agir d'après le président de l'observatoire.
Mesures de sécurité
Après la montée de l'islamophobie qu'a connue ces dernières semaines la France, des mesures de sécurité sont mises en place par le gouvernement.
C'est pourquoi, de nombreux soldats parmis les 10 000 effectifs supplémentaires déployés la semaine dernière ont été affectés à la surveillance des mosquées.
Sans oublier, les mots qui se veulent rassurants et apaisants, prononcés vendredi par président de la République. Lors de son discours à l'Institut du Monde arabe, il appelle à refuser les amalgames et les confusions: «Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs, que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. La laïcité y concourt car elle respecte toutes les religions»