
L'auteur du féminicide survenu à Hayange dans la nuit de dimanche à lundi, a été mis en examen et écroué hier soir, selon le procureur de la République de Metz.
Liridon Berisa, réfugié politique serbe, âgé de 23 ans, a été mis en examen pour "homicide sur conjoint", après son interpellation survenue lundi, alors qu'il avait trouvé refuge chez une quadragénaire. Cette dernière a aussi été mise en examen pour "soustraction d’un criminel à l’arrestation ou aux recherches" et placée sous contrôle judiciaire.
Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa avait annoncé la mise en place d’une mission d’inspection concernant le féminicide d’Hayange. "Nous avons décidé de saisir l’inspection générale de l’administration et l’inspection générale de la justice afin qu’une mission d’inspection de fonctionnement soit diligentée pour faire toute la lumière après le terrible féminicide d’Hayange", avait écrit Gérald Darmanin sur Twitter.
L’annonce intervenait quelques heures après que le président LR de la région Grand Est, Jean Rottner, a réclamé "une enquête administrative" sur ce crime.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Stéphanie Di Vincenzo, 22 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau à Hayange, en Moselle. Il s'agit du 43e féminicide commis depuis le début de l'année en France.
(crédits photo AFP)