
Lors d'une conférence de presse mercredi, la procureure de Mulhouse a détaillé le déroulé de cette soirée funeste, le week-end dernier, menant à la mort d'un jeune homme de 22 ans, tué de plusieurs coups de couteau à Dietwiller.
Selon les éléments de l'enquête, la victime a fait l'objet d'un guet-apens. D'après la procureure, le jeune homme aurait fait des propositions à caractère sexuel à une jeune femme, en utilisant un faux compte Snapchat.
Celle-ci, qui avait déjà subi d'autres propositions de ce genre et qui se disait régulièrement harcelée sur le réseau social par deux autres individus, décide de prévenir son petit ami.
Ce dernier conversera à son tour sur Snapchat avec la victime. Un rendez-vous nocturne lui est donné dans un lieu isolé, à Dietwiller.
Un scénario bien préparé
Vers 23h dimanche soir, la victime s'y est rendue, la jeune fille l'attendant dans sa voiture, son compagnon caché dans un sous-bois.
Lorsque la jeune femme aperçoit la victime, elle prévient par message son petit ami qu'il ne s'agit pas du harceleur auquel elle pensait. Mais le message n'est pas lu par le petit ami et une altercation s'engagera entre ce dernier et le jeune homme de 22 ans, convié au rendez-vous.
Le petit ami de la jeune femme porte trois coups de couteaux à la victime : un dans le cou, dans le thorax et un autre dans les lombaires. La victime décèdera 1 heure après l'altercation, malgré l'intervention rapide des secours.
Un couple rattrapé
Le couple a ensuite pris la fuite en tentant d'effacer les traces de sang dans le véhicule. Grâce à l'exploitation du téléphone de la victime, les investigations des enquêteurs mulhousiens et strasbourgeois ont mené à l'interpellation du couple lundi matin.
Les deux protagonistes, nés en 2002 et 2003, ont été mis en examen pour assassinat et modification d'une scène de crime. La préméditation a été retenue par le juge d'instruction en raison du guet-apens tendu.
Ils encourent tous deux, la perpétuité.
(AFP)