
Le collégien poignardé début juin à Reims est décédé samedi des suites de ses blessures, et l’adolescent de 14 ans mis en examen peu après les faits sera donc mis en cause pour «meurtre» selon le procureur.
Cet adolescent avait initialement été mis en examen pour «tentative de meurtre sur mineur de 15 ans» et placé en détention provisoire, pour avoir très grièvement blessé la victime, après avoir été moqué sur internet.
À la suite du décès de la victime, «j’ai demandé une requalification des faits en «homicide volontaire», et l’enquête se poursuit», a déclaré le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette.
L’agresseur présumé faisait l’objet d’insultes après avoir diffusé mi-mai sur le réseau social Instagram un clip de rap, «l’une de ses passions», qu’il avait tourné. Il y apparaissait avec l’Opinel utilisé lors de l’agression. Il s’est défendu d’avoir prémédité de s’en servir.
Selon le mis en cause, les deux adolescents s’étaient déjà battus quelques jours auparavant au sein de l’établissement.
Entendus, ses parents avaient décrit un fils «gentil, réservé», qui aurait connu plusieurs situations de harcèlement dès l’école primaire. Ils avaient déposé une main courante un an plus tôt, suite à un différend alors que leur fils était dans un collège public.
(AFP)