
«L'opération est réussie», a déclaré la préfecture de Saine-Saint-Denis à l'AFP. Une bombe de 450 kilos, selon la préfecture, avait été découverte hier en début d'après-midi a proximité de la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), à 8 km de la gare de l'Est. Ce qui avait empêché toute circulation des trains par mesure de sécurité.
Déplacé dans un trou à six mètres sous terre par les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris et de la sécurité civile, l'obus a été recouvert de sable pour atténuer le souffle de l'explosion.
Le trafic sur la ligne Paris-Est a repris normalement ce matin. Pour la ligne P du Transilien et le RER E, quelques perturbations sont néanmoins possibles en début de matinée.
Grosse pagaille pour les usagers mardi
Des TGV sont partis en début d’après-midi avant d’être détournés pour arriver en gare du Nord. Mais rapidement, le renouvellement des rames ne pouvant plus s’opérer, les voyageurs sont restés à quai à Metz, à Thionville et à Nancy.
Les gares ont ouvert leurs salons d’honneur pour faire patienter. Les clients dans l’impossibilité de reporter au lendemain leur déplacement sur Paris ont été acheminés en bus. En effet, une dizaine de véhicules ont été affrétés des gares de Nancy et Metz.