FIFA : fin d'un espoir pour Michel Platini

Après des semaines d’un feuilleton haletant, Michel Platini a finalement annoncé au quotidien sportif L’Equipe, dans un entretien à paraître ce vendredi, qu’il jetait l’éponge quand à sa candidature au poste de président de la FIFA
Publié le 08/01/2016 à 10:21
Temps de lecture : 3 min
FIFA : fin d'un espoir pour Michel Platini

Fin d'un espoir pour Michel Platini. Et cet espoir était celui d'être un jour président de la FIFA.

Dans un entretien à paraître aujourd'hui dans le journal L'Équipe, le président de l'UEFA a indiqué qu'il retirait sa candidature à l'élection prévue le 26 février prochain.

Suspendu 8 ans de toute activité liée au football par la commission d'éthique de l'instance du football mondial, Michel Platini a donc préféré jeter l'éponge pour préparer sa défense dans ce dossier.

Le poison Blatter
 
A la fin de décembre, il a été sanctionné de concert avec M. Blatter, président démissionnaire de l’instance mondiale du football, dans le cadre d’un versement en février 2011 de 2 millions de francs suisses (environ 1,8 million d’euros) pour une mission effectuée pour la FIFA entre 1998 et 2002.

M. Platini avait alors indiqué vouloir saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour tenter de lever la suspension de huit ans, avec effet immédiat. Pour pouvoir aller devant cette juridiction, il devait d’abord obtenir l’accord de cette même Fédération internationale.

Pour espérer faire valider sa candidature par la commission électorale de la FIFA, Michel Platini devait être définitivement blanchi par le TAS d’ici au 26 janvier, la date limite de l’enregistrement des candidatures, un mois avant l’élection qui déterminera le successeur de Joseph Blatter.

Après le retrait de Platini, il reste désormais cinq candidats à la présidence de la FIFA : le président de la Confédération asiatique Cheick Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, le secrétaire général de l’UEFA Gianni Infantino, l’homme d’affaires sud-africain Tokyo Sexwale, le Prince Ali, ancien vice-président de la FIFA battu par Blatter lors de la dernière élection présidentielle au printemps 2015, et l’ancien membre de la FIFA Jérôme Champagne. (Le Monde)