
L'opération sauvetage continue à bord du ferry en feu sur la mer Adriatique.
Près de 150 personnes sont toujours prisonnières du ferry italien "Norman Atlantic" au large des côtes albanaises. Côté victimes, le bilan s'est alourdit. Après le premier décès d'un ressortissant grec, annoncé des les premières heures, quatres autres passagers sont morts. Tous ont été repechés. Il n'y aurait aucune victime parmi les 10 passagers français selon le Quai d'Orsay.
L'incendie s'est déclaré hier au petit matin dans les soutes du navire.
Parti du port grec de Patras, en direction du port italien d'Ancône, le navire a envoyé un signal de détresse alors qu'il se trouvait 60 km des côtes.
Le navire en cours d'évacuation est toujours pris dans une tempête actuellement, ce qui ralentit fortement les actions des secours. Sous des vents qui atteignent 90 km/h et la grêle, des hélicoptères transfèrent progressivement à bord d'un autre navire les passagers du Norman Atlantic. Avec des vagues parfois hautes de six mètres, impossible de procéder à des opérations de sauvetage à partir d'un autre bâtiment.
Le navire sera probablement tracté jusqu'à Brindisi ou Otrante, dans les Pouilles, lorsqu'il aura pu être rattaché au remorqueur, ont assuré des responsables italiens.
Le ferry, construit en 2009, battant pavillon italien et affrété par la compagnie grecque Anek, avait récemment été inspecté. Selon l'armateur italien, un problème avait été détecté sur l'une des portes pare-feu, située sur le pont numéro 5, précisément à l'endroit où l'incendie se serait déclenché, a indiqué le groupe Visenti, cité par l'agence italienne Ansa.