Ennery : les douaniers mettent la main sur un crâne de crocodile rare et des armes

Le destinataire, un habitant Saint-Avold, a été perquisitionné et les enquêteurs ont fait plusieurs découvertes.
Publié le 17/02/2021 à 05:05
Temps de lecture : 2 min
Ennery : les douaniers mettent la main sur un crâne de crocodile rare et des armes

Fin janvier, les douaniers mosellans du bureau d'Ennery, ont trouvé un crâne de crocodile protégé dans un colis qui venait de Chine à destination d’un particulier résidant à Saint-Avold.

Selon des experts, ce crâne appartiendrait à l’espèce des crocodiles du Siam (Crocodylus Siamensis), espèce protégée par la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.

Perquisition fructueuse

Début février, une perquisition a été effectuée au domicile du destinataire de l’envoi. Elle a permis la découverte « de plusieurs armes et munitions », dont une ogive d’obus de 20 mm et une carabine semi-automatique 22 long rifle.  

Dans une vitrine, la brigade des douanes de Saint-Avold a également trouvé une tête d’alligator, 8 carapaces de tortues de tailles différentes, 5 crânes de tortues de tailles différentes et un squelette de serpent non identifié.

Aussi, dans un bassin extérieur, situé dans une serre, les agents des douanes ont aussi constaté la présence de 22 tortues de Floride vivantes, alors que le mis en cause ne possède aucun justificatif concernant l’ensemble de ces éléments, précise le communiqué des douanes.

L'homme qui se présente comme un simple collectionneur, devra justifier toutes ces possessions devant la justice le 4 mars prochain. (AFP/20minutes)