En France, la sécurité de la police municipale renforcée

Après les attentats de Paris et le renforcement du plan Vigipirate, le ministre de l'intérieur annonce 4000 révolvers et 8000 gilets par balles supplémentaire pour la police municipale.
Publié le 27/01/2015 à 10:39
Temps de lecture : 3 min
En France, la sécurité de la police municipale renforcée

Le gouvernement a décidé de répondre aux attentats de Paris, le 7, 8, et 9 janvier qui ont fait 17 morts dont 2 policiers et 1 policière municipale.

C'est pourquoi, le ministre de l'intérieur, Benard Cazeneuve, a annoncé hier la mise en place de plus de 4000 revolvers et 8000 gilets par balle pour les policiers municipaux.

La réunion avec les syndicats de policiers munipaux s'est soldée par l'annonce d'une aide du gouvernement aux collectivités qui concerne les équipements des policiers munipaux.

Aide financière

Le ministre déclare : «L'Etat mettra gracieusement à disposition des collectivités qui souhaiteraient armer leur police municipale, et qui seront autorisées à le faire à cadre juridique constant, des armes opérationnelles (revolvers), dans la limite des stocks disponibles (plus de 4.000 armes)».

D'après lui, le gouvernement veut aider les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à financier le renforcement de la protection des policiers municipaux surtout en gilets par balle.

Comment ?: «le gouvernement a décidé un accroissement de deux millions d'euros des ressources du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, représentant une aide - pouvant aller jusqu'à 50% - à l'acquisition de 8.000 gilets» précise le ministre.

L'état veut aussi que les réseaux de communication entre les forces de sécurité nationale et municipales s'élargisse.
Pour cela, un meilleur accès des polices municipales aux fichiers de la police et de la gendarmerie nationale est prévu.
De plus, l'état subventionnera à hauteur de 30% les communes et EPCI afin que des postes de radios y soient installés.
Le déclenchement «d'alertes générales» en cas d'agression sont également prévues.

«Pas question d'armer l'ensemble des policiers municipaux»

L'AMF (Association des maires de France) fait savoir que l'ensemble des policiers municipaux ne bénéficiera pas de ces armes et gilets par balle supplémentaires.

Sans oublier le mécontentement du Syndicat de défense des policiers municipaux qui s'est dit «totalement insatisfait des prétendues 'annonces'. Les maires resteront libres de ne pas armer les policiers municipaux et sont confortés dans cette position par l'AMF"», étant donné qu'une partie de l'annonce faîte aujourd'hui avait déjà été énoncée en 2010 après la mort d'Aurélie Fouquet, une policière municipale tuée dans le Val-de-Marne, et que rien n'avait été mis en place.