
DSK, n'en a pas fini avec la justice. Il n'est pas question cette fois d'affaire de mœurs, mais de manipulations financières: France info révèle ce vendredi que le parquet de Paris a ouvert, au cours de l'été, une enquête préliminaire contre l'ancien directeur du FMI pour escroquerie et abus de biens sociaux.
Il s'agit pour la justice de déterminer le rôle précis qu'il a exercé dans son ancienne société d'investissement, LSK, qui a fait faillite l'an dernier. DSK était déjà visé par une plainte déposée le 30 juin par un ex-actionnaire de LSK, Jean-François Ott. Depuis, une seconde plainte a été déposée par un ex-banquier macédonien.
Cette histoire tire son origine dans la rencontre entre DSK et homme d'affaire à la réputation sulfureuse, Thierry Leyne, peu après le scandale du Sofitel de New York. Les deux hommes décident de lancer ensemble un fonds d'investissement qui doit atteindre 2 milliards de dollars.
La société prend le nom de LSK, d'après les initiales des noms des deux fondateurs. Elle s'appuie sur un réseau déjà existant de filiales nommées Assya, établies, entre autres, à Tel-Aviv, Monaco, Luxembourg et en Roumanie, et créé par Leyne en 1994.