Drones : de nouveaux survols de centrales nucléaires

Deux nouvelles centrales nucléaires, un site militaire et un site d'Areva ont été survolés par des drones durant les dernières 48 heures. Les enquêteurs écartent la piste d'un repérage pour un acte terroriste au profit d'une action de communication.
Publié le 31/10/2014 à 10:55
Temps de lecture : 2 min
Drones : de nouveaux survols de centrales nucléaires

Quelques jours seulement après les survols de sept CNPE durant le mois d'octobre (et noteamment celle de Cattenoim), la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne et la centrale de Penly en Seine-Maritime auraient été survolées dans la nuit de jeudi à vendredi par un drone. Selon i-Télé, qui révèle l'information, les survols ont été constatés par la gendarmerie.

Dans les deux cas, "il n'y a pas eu de conséquences pour la sécurité des installations", assure EDF.

Selon Le Parisien, d'autres sites, notamment un militaire et un d'Areva auraient été survolés. Après chaque survol, EDF a porté plainte. L'enquête a été confiée à la gendarmerie.

Selon les enquêteurs, la piste d'un repérage pour un acte terroriste n'est pas privilégiée. Ces derniers pencheraient plutôt pour une opération de communication. Une opération organisée par quelqu'un qui reste pour l'instant bien discret. 

Greenpeace, très souvent impliqué dans des actes anti-nucléaires dit clairement "n'avoir aucun rapport avec ces évènements".