
Dieudonné M'Bala M'Bala a été placé ce mercredi en garde à vue à Paris. Le parquet avait ouvert lundi une enquête pour apologie du terrorisme visant les propos de l'humoriste sur sa page Facebook. Celui-ci affirmait, alors, se sentir «Charlie Coulibaly» après la grande manifestation de dimanche.
Manifestation dans laquelle Dieudonné avoue avoir participé. Dans sa déclaration sur le réseau social, il l'a qualifié d' «instant magique comparable au big bang» et au «couronnement de Vercingétorix».
Spectacle déprogrammé
«Ces propos sont une abjection», a déclare le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour le Premier ministre Manuel Valls, «il ne faut pas confondre la liberté d'opinion et l'antisémitisme, le racisme et le négationnisme».
Marc Ladreit, l'actionnaire de plusieurs salles de spectacle « Zénith » en France, a donné pour instruction à ses équipes de ne pas programmer le spectacle de Dieudonné. Les villes de Limoges et Nice ont aussi annoncé vouloir l'interdire.
À Metz, ou un spectacle de l'humoriste est prévu vendredi, on étudie l'opportunité d'une interdiction. Les autorités municipales de Strasbourg ont demandé l'annulation pure et simple du spectacle prévu samedi, sollicitant un arrêté du préfet.
Coutumier du fait
C'est la deuxième fois qu'une enquête pour apologie du terrorisme est ouverte contre Dieudonné. En septembre dernier, le parquet de Paris avait été saisi après la diffusion d'une vidéo ou l'humoriste ironisait sur la décapitation du journaliste américain James Foley.