
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé hier soir que des dégradations avaient été commises dans le cimetière du village de Tracy-sur-Mer, dans le Calvados.
Ce nouvel acte de vandalisme dans un cimetière, deux jours après les profanations de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, a été constaté hier en fin de journée par la gendarmerie. «Plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés, certains d'entre eux retournés et plantés dans le sol. Tout sera mis en oeuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice les auteurs de ces actes révoltants qui bafouent nos valeurs et le respect qui scellent notre vivre ensemble»,a affirmé le ministre dans un communiqué.
Jean Bedez, le maire du village, a fait part de sa consternation au micro de RTL. «C'est une habitante qui allait sur la tombe familiale qui est venue me prévenir, raconte-t-il. C'est révoltant. On ne comprend pas très bien ce qui a pu passer par la tête de ces gens.»
Le Premier ministre Manuel Valls à de son côté réagi sur Twitter : «Sentiment de dégoût et d'indignation face aux dégradations commises dans le cimetière de Tracy-sur-Mer.#Assez!»