Décès de Marc Blondel : les hommages se succèdent

Marc Blondel, l'ancien secrétaire général de Force Ouvrière (1989-2004) est décédé à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer dans la nuit de dimanche à lundi.
Publié le 18/03/2014 à 16:39
Temps de lecture : 2 min
Décès de Marc Blondel : les hommages se succèdent

La "grande gueule du syndicalisme" s'est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi.

Marc Blondel, l'ancien secrétaire général de Force Ouvrière de 1989 à 2004 est décédé à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer.

Alors comme il se doit, les hommages du monde politique se multiplient depuis lundi : François Hollande, Martine Aubry, Michel Sapin, Bertrand Delanoë, Jean-Marc Ayrault…mais aussi les forces syndicales toujours actives comme le syndicat FO arcelor mittal et son délégué Fredéric Weber.

Une vie marquée par ses combats

Après son adhésion à FO en 1958, il devient dès 1960 secrétaire du syndicat des organismes sociaux de la région parisienne, puis permanent de l'union syndicale des employés de la région parisienne.

En 1974, il accède au poste de secrétaire général de la fédération des employés et cadres avant de faire, six ans plus tard, son entrée au bureau confédéral.

Marc Blondel qui restera 15 ans à la tête du syndicat FO a été aussi un homme rattrappé par la justice.

En 2011, il avait été condamné dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris, remontant aux années 1990.

Accusé d'avoir bénéficié d'un garde du corps, il avait été reconnu coupable de recel d'abus de confiance et de recel de détournement de biens publics. Il avait été dispensé de peine.

Les funérailles de Marc Blondel devraient se tenir en fin de semaine.