
Un avion de ligne de la compagnie Malaysian Airline, transportant 298 passagers, a été abattu hier par un missile alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine.
L'appareil, qui faisait la liaison entre Amsterdam et Kuala-Lumpur a quitté l'aéroport néerlandais vers 12h15 heure locale, et a été abattu vers 15h15, alors qu'il était à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe.
Aucun des 298 passagers n'auraient survécu à ce crash d'une violence inouïe.
Parmi les victimes, on recence 189 Néerlandais, 29 Malaisiens, 27 Australiens, 12 Indonésiens, 9 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins, un Canadien et Néo-Zélandais.
La nationalité des 20 autres passagers est toujours en cours de vérification.
Abattu à 50 km de la frontière russe
Selon Anton Gerachtchenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, l’avion aurait été abattu par un missile Buk, de fabrication russe, alors qu’il se trouvait à 10.000 mètres d’altitude près de la ville de Chakhtarsk.
Pour Philippe Migault, directeur de recherches à l'Iris, il faudra sans doute plusieurs jours avant de déterminer l'origine et la raison du tir "A partir du moment où nous saurons d’où a été tiré l’engin, il sera alors plus aisé d’en connaître le responsable", mais il est encore difficile de savoir s'il s'agit d'une erreur de tir ou d'un intentionnel.
Il est possible que l’appareil, civil, ait été confondu avec un avion militaire.
Selon Jean-Claude Allard, spécialiste des questions de défense et de sécurité à l'Iris, "chaque partie va avoir à cœur d’accuser l’autre pour mieux le discréditer".
En effet, Alexandre Borodaï, chef du gouvernement de la « République populaire » autoproclamée de Donetsk, a déclaré hier à la télévision russe que «l’avion de ligne avait été abattu par l’armée ukrainienne».
Petro Porochenko, le président de l’Ukraine, parle lui d'un «acte terroriste » puisque «les forces armées ukrainiennes n’ont pas effectué de tirs susceptibles d’atteindre des cibles dans les airs.»
Les services de secours ukrainiens auraient trouvé deux boîtes noires dans la zone où l'appareil s'est écrasé. Aucun information sur la destination de ces boîtes noires n'a été communiquée pour l'instant.
Hier soir les séparatistes pro-russes disaient avoir récupéré une des deux boîtes noires de l'appareil. Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russes a démenti son intention de rapatrier les boîtes noires en Russie.
A priori aucune victime française
François Hollande, président de la République affirme que "Selon les documents qui ont été transmis par la compagnie, au moment où je parle, il n'y aurait aucun Français victime car il n'y avait aucun Français à bord de l'avion, sauf un cas qui n'a pas encore été élucidé".