
L'enquête et les travaux de recherches reprennent aujourd'hui après le crash de l'Airbus A320 de la Germanwings survenu hier à la mi-journée.
Le travail d'enquête sur la zone de l'accident de l'Airbus A320 près de Seyne-les-Alpes dans les alpes de haute provence a repris à 6 heures ce matin avec l'héliportage d'une trentaine de gendarmes. 65 autres hommes de différents escadrons, devraient arriver d'ici quelques heures.
Ils devront sécuriser la zone pour permettre aux enquêteurs et aux experts de travailler.
380 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur la zone et 300 autres gendarmes seront toujours actifs aujourd'hui sur les lieux du drame.
Une boîte noire retrouvée
Hier, parmis les débris, un enregistreur de vol a été retrouvé. Il s'agirait du CVR, l'enregistreur des voix du cokpit. Les anlayses devraient débuter dans la matinée. Les enquêteurs vont désormais devoir ouvrir l'enregistreur de conversation pour savoir si le contenu, la carte numérique, est exploitable. Seule son écoute permettra de savoir si les pilotes étaient conscients ou évanouis, s'ils se parlaient ou si, en raison de l'urgence, ils ont délibérément négligé d'appeler et de répondre aux contrôleurs aériens au moment du drame.
Le DFDR, la boîte noire des paramètres de vol, récupère des centaines de données techniques, seconde par seconde. La vie de l'appareil, ses pannes possibles sont passées au crible. Avec la possibilité d'une défaillance totale du système électrique ou d'un très grave problème sur la pressurisation. Si l'enregistreur est intact, tout ira assez vite et le CVR devrait livrer ses réponses d'ici quelques jours. Il faudra ensuite trier les informations et éliminer certaines hypothèses.
Le vol sera également reconstitué en trois dimensions, en notant, seconde par seconde, les actions dans le cockpit corroborées par les bruits. Ce rapport sera plus long à être réalisé. Un rapport préalable pourrait arriver dans un mois, en attendant le rapport définitif dans un an.
La deuxième boite noire est activement recherchée pour en savoir plus sur les circonstances du drame.
Des chefs d'état sur place et un recueillement en allemagne et en espagne
François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se recueilleront sur les lieux du drame tout à l'heure vers 14 heures.
Hier, c'est Barack Obama qui a exprimé sa solidarité et sa tristesse a la chancelière allemande au chef du gouvernement espagnol... Deux pays dont sont issues majoritairement les victimes du crash de l'avion de la Germanwings qui avait 150 personnes à son bord.
En Allemagne et en Espagne, la vie s'est cristalisée hier à la suite de cette annonce. Une tragédie qui touche aussi les plus jeunes... Dans l'avion, se trouvaient près d'une vingtaine de jeunes élèves d'une école allemande de la banlieue de Dortmund, qui étaient partis en voyage scolaire.
Le roi d'Espagne, Felipe VI, qui était en visite d'état pendant 3 jours en France, a purement annulé cette visite et le planning qui était prévu. L'Espagne a décrèté trois jours de deuil national.