Crash d'hélicoptères en Argentine : l'enquête officielle va pouvoir démarrer

L’enquête va pouvoir commencer après ce terrible crash d'hélicoptères lors du tournage de l'émission "Dropped", qui a coûté la vie à 10 personnes dont 8 français. Plusieurs experts et enquêteurs arrivent sur place.
Publié le 11/03/2015 à 05:39
Temps de lecture : 2 min
Crash d'hélicoptères en Argentine : l'enquête officielle va pouvoir démarrer

Deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses vont débuter les premiers constats en Argentine. Ils seront accompagnés d'un conseiller du constructeur Airbus Helicopters et d'un conseiller de Turbomeca.

L'enquete va donc commencer apres ce terrible crash d'hélicoptères lors du tournage de l'émission "Dropped", qui a couté la vie à 10 personnes dont 8 français et parmi eux, les 3 sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.

Aujourd'hui, les premiers éléments permettent d'en savoir un peu plus sur la catastrophe. Les deux pilotes avaient une large expérience en vol rapprochés pour des besoins télévisuels. Les conditions météo étaient parfaites au moment du drame. Selon les autorités, les appareils étaient ce qu'il se faisait de mieux pour des tournages dans ce genre d'envirronement et étaient en très bon état.

Une vidéo amateur montre d'ailleurs l'impact entre les deux appareils. Le premier décollant, l'autre le suivant avant de le télescoper. Une seconde montre les appareil en flammes au sol avec les premières tentatives de sauvetage. L'erreur humaine et un manque d'appréciation des distances seraient donc privilégiées.

Hier, une enquête  pour homicides involontaires a été ouverte par le parquet de Paris. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.

Les corps vont être transportés dans l'hôpital de Villa Union, un village situé à 37 km de Villa Castelli.

Au côté des dépouilles des trois sportifs, cinq membres de la société ALP, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, cadreur, Edouard Gilles, ingénieur du son, ainsi que les deux pilotes argentins, Juan Carlos Castillo et Roberto Abate.