Deux individus dont l'un est proche de la mouvance islamiste radicale ont été aperçus aux abords du domicile du dessinateur Riss a révélé Le Parisien mercredi. Le nouveau directeur de la rédaction de Charlie Hebdo avait déjà été blessé lors des attentats du mois de janvier.
Les faits remontent au début du mois de mai. Les policiers remarquent un homme d'une trentaine d'années qui semble rôder autour du domicile du dessinateur
L'individu aurait photographié avec son téléphone portable l'entrée de l'immeuble avant de quitter les lieux sur son scooter.
Le lendemain, la même scène se reproduit mais le protagoniste principal est différent.
Les policiers témoins des faits finissent par identifier les suspects. Tous deux sont bien connus de leur service avec plus de 20 inscriptions dans leurs casiers judiciaires. L'un deux fait même l'objet d'une fiche de sûreté de l'Etat pour ses liens présumés avec la mouvance islamiste.
Entendus au cours d'une audition libre, les individus ont expliqué leur présence sur les lieux par la coïncidence. Ils ont aussi contesté avoir pris des photos et nié se connaître.