
Cela fera bientôt un an que la catastrophe ferroviaire de Brétigny sur Orge s'est produite.
Les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de l'accident ont rendu leur rapport. Et c'est un rapport accablant qu'ils ont présenté.
Ils parlent d'un "état de délabrement jamais vu ailleurs".
Les deux experts ont pointé du doigt "le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de deux cents anomalies de divers degrés de criticité".
Pas moins de 200 anomalies, relevant de la qualité de maintenance, auraient été recensée sur ce tronçon.
Eric Lallement, le procureur d'Evry a confirmé ces anomalies mais a précisé qu'une centaine de ces défauts ne seraient pas en cause dans cet accident.
Frédéric Cuvilliers, le Secrétaire d'Etat aux transports, a reconnu aujourd'hui la situation "extrêmement dégradée" du réseau ferroviaire français.
Il a toutefois appelé "a laisser la procédure judiciaire se tenir à son rythme", et qu'un "plan Vigirail" avait "amené à vérifier l'ensemble du réseau, cinq mille aiguillages et cent mille éclisses"
La SNCF conteste les conclusions des rapports d'expertises
La SNCF, quant à elle, a diffusé dimanche soir un communiqué, dans lequelle elle appelle à " la plus grande prudence dans l'interprétation" de ces rapports, qui feront "l'objet d'un débat contradictoire dans le cadre du débat judiciaire" :
"Les deux rapports remis à la justice, et dont SNCF et RFF ont pris connaissance d'extraits par voie de presse, ne sont pas en leur possession. La plus grande prudence s'impose dans leur interprétation. Certains éléments rapportés d'une des expertises paraissent hors de proportion et hors de fondements techniques. Le réseau ferroviaire français fait l'objet d'une maintenance de très haut niveau et d'une surveillance constante qui exclut l'expression outrancière “d'état de délabrement jamais vu"
Rappel des faits:
Le 12 juillet 2013, un train TER avait déraillé en gare de Brétigny sur Orge, causant la mort de sept personnes et blessant une dizaine d'autres.