Braquage à mains armées à Villeneuve-la-Garenne : dix-huit personnes évacuées par le Raid

Les employés de Primark, retranchés à la suite d'une tentative de braquage, sont sains et saufs. Les recherches se poursuivent pour localiser les malfaiteurs.
Publié le 13/07/2015 à 09:28
Temps de lecture : 3 min
Braquage à mains armées à Villeneuve-la-Garenne : dix-huit personnes évacuées par le Raid

Dix-huit personnes qui se trouvaient lundi matin à l'intérieur d'un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) à la suite d'une tentative de braquage ont été évacuées par les policiers du Raid, a-t-on appris de sources policières. "Dix-huit personnes ont été évacuées vers 10 h 30, l'une d'entre elles a eu un malaise mais il n'y a pas de blessés", a affirmé une source policière, ajoutant "que les recherches se poursuivaient pour localiser les trois malfaiteurs".

malfaiteurs lourdement armés

Les trois braqueurs, armés d'un fusil à pompe, s'étaient retranchés dans le magasin Primark du centre commercial Qwartz, et retenaient 18 salarés en otages. Ils sont arrivés vers 6 heures du matin, en même temps que les tous premiers employés du centre commercial. Parmi ces derniers, un prestataire qui venait approvisionner les machines à friandises a expliqué au Parisien avoir vu des gens «en panique» sortir du centre commercial par le quai de chargement : «Tout le monde courait et criait : Ils sont armés, ils sont armés ! Il faut sortir !»

Selon les premiers éléments, «effrayés, 18 employés du magasin s'étaient retranchés dans une cantine du centre commercial», précise une source policière. On ne sait pas à ce stade s'ils ont été retenus en otages par les braqueurs ou s'ils ont réussi à se mettre à l'abri dans cette partie du centre commercial Qwartz. Selon nos informations, un des trois braqueurs aurait été reconnu comme un salarié de Primark.

Le Raid continue ses recherches pour localiser les trois malfaiteurs, «qui ont été filmés entrant dans le centre commercial sans en ressortir selon les caméras de vidéosurveillance».

Selon les premiers éléments de l'enquête, une employée «a envoyé vers 7 heures un texto à son copain pour lui dire qu'ils étaient pris en otages par deux hommes armés», explique encore une source policière. La circulation a été coupée dans le quartier autour du centre commercial Qwartz, dans cette ville en banlieue ouest de Paris qui jouxte l'autoroute A86, et les grilles des magasins ont été baissées. «out le centre commercial a été évacué vers 07h 45», confie Sabah, une employée du magasin Carrefour du centre commercial.

(AFP / Le Parisien)