Benzema déféré devant la justice

Karim Benzema a été déféré ce matin au palais de justice de Versailles, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue. Il doit être présenté au juge d’instruction en charge de l’enquête sur le chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena.
Publié le 05/11/2015 à 09:30
Temps de lecture : 4 min
Benzema déféré devant la justice

C’est aux alentours de 9 heures que Karim Benzema est sorti du siège de la PJ de Versailles, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue. Il a été déféré jeudi matin au palais de justice et doit être présenté devant le juge d’instruction chargé de l’enquête sur l’affaire Valbuena.

«Ce juge décidera à l'issue de cette présentation du statut de Karim Benzema dans la procédure, particulièrement de son éventuelle mise en examen ou de son placement sous le statut de témoin assisté», a fait savoir le parquet dans un communiqué. Son avocat affirme cependant que son client «n’a rien à se reprocher». «Il est heureux, même satisfait, de pouvoir finalement mettre fin à cette pénible polémique», a-t-il déclaré à «L’Equipe» mercredi. «Il souhaite mettre un terme au plus tôt à la polémique née de cette affaire dans laquelle il n'a pris aucune part», a-t-il ajouté.

Karim Benzema aurait eu le 5 octobre dernier – jour d’un rassemblement à Clairefontaine - une discussion avec Mathieu Valbuena qui aurait poussé les policiers à demander son placement en garde à vue. Le contenu de cette conversation est incertain. Deux théories s’opposent : Karim Benzema a-t-il, comme Djibril Cissé, voulu conseiller son coéquipier et lui venir en aide, ou alors lui a-t-il mis la pression pour qu’il cède aux menaces ? «L'identité de Karim Benzema a également été relevée au fil des écoutes téléphoniques diligentées sur les trois principaux suspects dans ce dossier. Un d'entre eux gravitait notamment dans le milieu des agents de joueurs de l'Olympique de Marseille», a fait savoir une source au «Parisien».

D’après «La Provence», un homme, proche de nombreux joueurs de foot à travers le monde – il les aiderait notamment à déménager – aurait réussi à mettre la main sur la fameuse sextape de Mathieu Valbuena. Une vidéo «où on voit Valbuena en train de faire l'amour avec une femme qu'on ne peut pas réellement identifier. En revanche, ses tatouages à lui ont été reconnus», a expliqué une source à «La Provence». Elle aurait été volée sur l’ancien téléphone portable du joueur et daterait de l’époque où il était à Marseille. Le suspect a expliqué à la police avoir obtenu cette vidéo par le biais d’un proche de Mathieu Valbuena.

A l’époque où il a récupéré ces images, il se serait vanté auprès d’un ami marseillais qui connaissait le joueur. Ce dernier aurait contacté une première fois celui qui évolue désormais à Lyon pour lui réclamer une somme de 150 000 euros. Mais Mathieu Valbuena aurait refusé de céder à ce chantage. Ce second suspect aurait donc tenté un autre moyen pour le faire plier en appelant une autre connaissance, proche cette fois-ci de la famille de Karim Benzema. Et le 5 octobre, donc, les deux internationaux français ont eu cette fameuse discussion à Clairefontaine.

L'annonce du déferrement devant la justice de l'attaquant du Real Madrid, joueur-phare de l'équipe de France, tombe à quelques heures de l'annonce de la composition de la liste des joueurs retenus pour affronter en amical l'Allemagne et l'Angleterre les 13 et 17 novembre et risque bien de parasiter le rassemblement des Bleus à Clairefontaine, à quelques mois de l'Euro-2016.