Belgique : Michel Lelièvre, ex-complice de Marc Dutroux, pourra sortir de prison

L’homme de main de Marc Dutroux, impliqué dans les enlèvements de quatre des fillettes victimes du pédophile belge, sort de prison.
Publié le 01/10/2019 à 07:23
Temps de lecture : 2 min

Michel Lelièvre avait demandé le 17 septembre dernier au tribunal d’application des peines d’être libéré de la prison d’Ittre. La décision est tombée hier : l’ancien complice de Marc Dutroux est libéré sous conditions.

À part Marc Dutroux, dont il était l’homme de main, aucun actuel prisonnier n’a été incarcéré aussi longtemps que lui. Emprisonné dès 1996, Michel Lelièvre – qui a aidé Dutroux à enlever An, Eefje, Sabine et Laetitia – avait été condamné à 25 ans de prison en 2004.

Lundi, Lelièvre a appris que sa demande de libération avait été acceptée par le tribunal d’application des peines, deux ans avant qu’il n’ait fini de purger la totalité de sa peine. Une demande de libération acceptée mais pas sans conditions. La principale est de trouver un logement dans les six mois à venir. S’il n’y parvient pas, la décision du TAP ne sera plus valable et l’intéressé devra réintroduire une nouvelle demande de libération.

Outre cette condition, le tribunal a énoncé de nombreuses zones géographiques où l’ancien complice de Marc Dutroux ne pourra pas se rendre, de lieux vastes comme une province, à des quartiers délimités de manière très précise. Il s’agit notamment de zones où vivent et travaillent les victimes et familles des victimes de Marc Dutroux, avec lesquelles Michel Lelièvre ne peut avoir aucun contact. (AFP)