
Un attentat d'envergure a été déjoué hier soir en Belgique grâce à une opération menée par la police à Verviers. Lors de la perquisition dans un appartement, les suspects ont ouvert le feu sur les policiers avec des armes de poing et de guerre.
Les autorités de Bruxelles font état parmi les terroristes présumés d'au moins deux morts et d'un blessé, qui a été arrêté. Aucun policier ou civil n'a été blessé, a précisé le parquet.
Verviers est considéré comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis combattre en Syrie ces derniers mois.
La police était visée
L'enquête des forces de l'ordre portait sur une cellule opérationnelle composée de personnes qui revenaient de Syrie et qui avaient été mises sur écoute. Ces derniers planifiaient des attentats terroristes d'envergure contre des services de police.
Au total, une dizaine de perquisitions ont eu lieu dans le pays, principalement à Bruxelles et dans les environs.
Niveau de vigilance relevé
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a relevé le niveau de vigilance de 2 à 3, notamment autour des commissariats de police et des palais de justice.
La Justice belge tient à souligner le travail exceptionnel mené ce jour par la police fédérale en collaboration avec la Sûreté de l’État et des unités spéciales.
Aucun lien n'a été établi avec les événements survenus en France la semaine dernière, ni avec l'homme arrêté mercredi à Charleroi pour ses rapports avec Amedy Coulibaly.