Audun le Tiche : manifestation contre projet de carrière de calcaire à Audun le Tiche

Les opposants craignent que la route soit surchargée avec les nombreux poids lourds attendus alors que près de 17 000 frontaliers l'utilisent chaque jours, sans oublier les risques et le souci écologique.
Publié le 19/02/2018 à 06:04
Temps de lecture : 2 min
Audun le Tiche : manifestation contre projet de carrière de calcaire à Audun le Tiche
Le projet de carrière de calcaire à Audun le Tiche continue d'alimenter la grogne. alors que le préfet de Moselle a signé l'arrêté autorisant l'exploitation, qui serait effective dans 5 ans, le long de la RD16, les opposants ne baissent pas les bras. Les opposants craignent que la route soit surchargée avec les nombreux poids lourds attendus alors que près de 17 000 frontaliers l'utilisent chaque jours, sans oublier les risques et le souci écologique. 

Le site qui serait basé sur d'anciens terrains miniers, verrait des tirs de dynamite et la possible fracturation des sols, ce qui provoquerait des effondrements voire des affaissements.

Manifestations à prévoir avant les premiers coups de pelle

Les opposants ont manifesté hier le long de la RD16 et attendent désormais des réponses quand à leur demande de retrait du projet. Sur le terrain, deux actions de blocage de la route départementale 16 sont prévus les six et huit mars 2018. Un axe très fréquenté, porte d'entrée a destination du Luxembourg. Des recours ont été déposés auprès du tribunal administratif de Strasbourg. Selon les opposants au projet, le temps presse.

Des engins de défrichement pourraient intervenir avant le 1er mars sur le site pour les premiers chantiers.