
Six personnes dont 5 enfants sont mortes dans un terrible accident de la route sur la D619 au niveau de Courteranges à une dizaine de kilomètres dans l'Aube, ce mardi.
Le minibus transportant les enfants venait de Nangis en Seine-et-Marne. Il avait été été affrété par le Service municipal de la jeunesse de la commune. Selon l'Est Eclair, les victimes se trouvaient dans la camionnette qui venait de Seine-et-Marne et transportait sept enfants et deux animatrices. La préfecture a déclenché « le plan nombreuses victimes ORSEC », et une cellule d'information du public a été activée.
L'accident s'est produit aux environs de 15 heures sur la route départementale 619, sur la commune de Courteranges, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Troyes, selon un communiqué de la préfecture de l'Aube qui précise que "les premiers secours ont été dépêchés sur le site de l'accident".
Selon le procureur de Troyes, Alex Perrin, "Cinq enfants sont décédés, âgés de 12 à 14 ans et demi, trois filles et deux garçons". "La sixième personne est un animateur, âgé de 29 ans, qui conduisait le minibus".
Toujours selon le procureur, le minibus, un Renault Traffic, "a quitté sa voie de circulation pour aller percuter un poids lourd qui venait en sens inverse ".
Une accompagnatrice et deux enfants, gravement blessés dans l'accident, souffrent de fractures mais leurs pronostic vital n'est pas engagé selon une source proche de l'enquête.
Des circonstances encore floues
Pour Pierre-Henry Brandet, porte parole du ministère de l'Intérieur, il n'y avait pas de problème de visibilité sur cette route. Une légère courbe "permet de prendre de la vitesse", mais "il est beaucoup trop tôt" pour connaître les circonstances exactes de l'accident.
Alex Perrin, le procureur de Troyes s'interroge : "Nous avons déjà fait réaliser une prise de sang sur le conducteur qui s'est révélée négative. Y avait-il un problème médical que nous ignorons, le conducteur n'a-t-il pas eu un problème de santé qui pourrait expliquer cette perte de contrôle ?"
Une autopsie du corps du chauffeur devrait être pratiquée afin de savoir si un malaise serait à l'origine de l'accident.