Attentats de Paris : les armes viendraient de Bruxelles

Une partie des armes utilisées dans les attentats de Paris auraient été achetées en Belgique. C'est ce qu'a annoncé le journal belge La Dernière Heure.
Publié le 15/01/2015 à 15:29
Temps de lecture : 2 min
  Attentats de Paris : les armes viendraient de Bruxelles

«La kalachnikov et le lance-roquettes utilisés par les frères Kouachi ont été achetés par Coulibaly aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, pour moins de 5 000 euros.» Voilà ce que l'on pouvait lire dans le journal belge La Dernière Heure. Le quotidien populaire ajoute que le fusil-mitrailleur de type Skorpion que possédait Amély Coulibaly lors de la prise d'otages vient de Bruxelles.

Le parquet fédéral belge, chargé des questions de terrorisme, n'a pas confirmé l'information en ce qui concerne la provenance des armes des Kouachi.

Une Hypothèse

Le quotidien flamand De Standaard estime toutefois que cela «n'est qu'une hypothèse.» Il s'appuie sur le fait que Coulibaly et un des frères Kouachi avaient tenté d'acheter des armes en Belgique en 2010 lorsqu'ils tentaient d'organiser l'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem.

Selon l'agence Belga, un habitant de Charleroi, connu de la justice pour divers trafics, s'est présenté mardi à la police en affirmant avoir eu des contacts avec Amédy Coulibaly ces derniers mois.

Le trafiquant a expliqué que le terroriste souhaitait se procurer une voiture. Il avoue qu'il voulait escroquer le Français lors de la transaction mais que, ayant pris peur après les attentats, il avait souhaité informer la police.

Les enquêteurs ont effectué une perquisition à son domicile et trouvé des documents prouvant un marchandage relatif au véhicule. Des documents faisant état d’une négociation avec Coulibaly à propos d’armes et de munitions ont aussi été retrouvés.

Le Belge a été inculpé mercredi pour trafic d'armes et placé sous mandat de dépôt.