
Deux vidéos effacées sur une carte mémoire ont été retrouvées alors que les terroristes auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo pensaient avoir tout effacé avant leurs crimes.
Sur une première vidéo de 57 secondes, on y voit l'un des deux frères, probablement Chérif, debout dans une cave. Il fait semblant de tenir un fusil et mime une revendication sans prononcer le moindre mot.
La seconde séquence, filmée au même endroit, simule une attaque. On aperçoit une main qui tient une arme de poing, sans tirer de coups de feu.
Ces vidéos sont datées du 5 mai 2014, soit huit mois avant les attentats.
A l'époque, les frères Kouachi sont encore sous la surveillance des services de renseignement et déjà en contact avec Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher.
Un donneur d’ordre caché ?
La découverte de messages échangés entre ce personnage mystérieux et Amédy Coulibaly, l’auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d’otages de l’Hyper Casher de Vincennes, renforce la piste d’un donneur d’ordre, qui aurait fait le lien avec les attaques des frères Kouachi.
Selon le journal, l’identité et la localisation exacte de l’individu n’ont pas été établis, mais l’enquête se resserre progressivement sur un homme basé à l’étranger, qui aurait coordonné une partie des attentats qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier.