Attentats de Nice : ce que l'on sait de l'attaque

C'est le drame, la stupeur et l'horreur qui ont encore une fois frappé la France hier soir. La ville de Nice a été touchée par des attentats.
Publié le 15/07/2016 à 11:20
Temps de lecture : 4 min
Attentats de Nice : ce que l'on sait de l'attaque

C'est le drame, la stupeur et l'horreur qui ont encore une fois frappé la France hier soir. La ville de Nice a été touchée par des attentats. Un poids-lourds a foncé sur la foule amassé à l'occasion du feu d'artifice du 14 juillet. L'attaque s'est produite sur la très célèbre Promenade des Anglais.

Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur, 84 personnes sont décédées et 18 sont en urgence absolue. Une cinquantaine de personnes seraient également blessées  plus légèrement. La plupart auraient été percutées par les roues du poids-lourd. Selon Christian Estrosi, chef de la région PACA, une dizaine d'enfants auraient perdu la vie et 54 seraient encore hospitalisés.

Parmi les ressortissants étrangers, deux Américains et au moins un touriste britannique auraient trouvé la mort. Deux étudiants allemand et un enseignants berlinois sont toujours portés disparus, tout comme une vingtaine de belges et de touristes italiens.

Une famille du Pays-Haut endeuillée

Une famille du Pays Haut est elle aussi endeuillée par ce drame. Quatre personnes, les grands parents et leurs deux petits enfants ont perdu la fille lors de l'attaque sur la promenade des Anglais. Un hommage leur sera rendu aux victimes ce vendredi à 19h, sur la place d'Arche de Longwy-Haut.

Les recherches de victimes se sont organisées sur les réseaux sociaus. Le gouvernement français a également ouvert une cellule téléphonique interministérielle d’aide aux victimes, joignable au 01 43 17 56 46.

Ce que l'on sait sur l'auteur des attentats

Concernant l'auteur de cette attaque terroriste, il s'agirait d'un franco-tusisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, déjà connu des forces de l'ordres pour des faits de droit commun. Mais selon nos informations, il ne seraient pas connu des services de renseignement. Une perquisition devait avoir lieu dans l'après-midi.

Réactions des maires de Thionville et Metz

Suite à ce drame, les maires de Thionville, Pierre Cuny et Dominique Gros, maire de Metz ont adressé leur soutient aux victimes des attentats de Nice. Ils en appellent également à la solidarité et à une vigilance constante.

"Une fois de plus, la violence aveugle a frappé notre pays. Face à cet acte abominable, mes pensées sont tournées vers les victimes et leurs familles. La haine s’attaque à tous, sans distinction. Cet événement dramatique doit nous faire réfléchir sur le plan individuel comme collectif et nous inciter à encore plus de vigilance. Confrontés au pire, rassemblons-nous autour des valeurs que nous partageons et mobilisons-nous pour les défendre." Pierre CUNY, maire de Thionville

"L’attentat de Nice a frappé nos familles et nos enfants rassemblés dans la joie de la fête nationale. À nouveau nous voici frappés. C’est une douleur sans pareille. Je souhaite que les Messins, comme l’ensemble des Français, surmontent cette épreuve dans la fraternité, et que nous soutenions tous, par le geste ou la pensée, les forces de l’ordre et les services de secours mobilisés partout en France. Plus que jamais, notre vigilance doit être collective." Dominique GROS, maire de Metz

Drapeaux en berne et deuil national

Conformément à l’annonce du Premier Ministre, la Ville de Thionville et la ville de Metz observeront un deuil national de 3 jours à compter d'aujourd'hui. Les drapeaux sont d’ores et déjà en berne depuis ce matin ,en signe de solidarité avec les niçois.

Toujours suite à cette attaque, la ville d'Hettange-Grande a décidé d'annuler le Bal des Sapeurs Pompiers au stade des carrière qui devait avoir lieu ce vendredi 15 juillet. Le feu d'artifice est également annulé.