
Les trois principaux suspects auraient été identifiés grâce à une carte d'identité laissé dans la Citroën C3 utilisé lors de l'attaque. Les deux hommes les plus recherchés de France sont des frères : Saïd et Chérif Kouachi, âgés de 32 et 34 ans. Le troisième âgé de 18 ans, Hamyd Mourad, s'est rendu cette nuit à la police. Il ferait lui aussi parti de la famille.
En effet, le jeune homme porte le même nom que la femme de Chérif Kouachi. Se sachant recherché, ce dernier s'est présenté hier soir de lui-même vers 23 heures au commissariat de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Selon une source policière et d’après Le Monde, il a été placé en garde à vue mais aucune charge n'a été retenue contre lui pour le moment.
Chérif kouachi : bien connu de la justice
Ce jeudi matin, Manuel Valls a fait savoir que les frères «étaient suivis» par les forces de police et les services de renseignement qui savaient les hommes comme dangereux. «Mais il n'y a pas risque zéro», a regretté le Premier ministre.
Le plus jeune des frères, Chérif Kouachi, est le plus connu du duo. En 2008, l'homme avait été condamné pour avoir participé à l'envoi d'une dizaine de jihadistes en Irak et avait alors, écopé de trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis.
Celui qui se fait appeler «Abou Issen» avait été interpellé à Paris en janvier 2005 alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour la Syrie. Il avait alors été incarcéré du 29 janvier 2005 au 11 octobre 2006 à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Sa peine étant couverte par la détention provisoire, il retrouvera la liberté dans la foulée du jugement.
Deux ans plus tard, Chérif Kouachi est suspecté de préparer l'évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, l'un des cerveaux des attentats de 1995 qui avait tué 8 personnes dans le RER B. Ce qui lui vaudra un nouveau séjour en prison du 25 mai au 11 octobre 2010.
Il a aussi été soupçonné d'avoir participé à des entraînements avec Djamel Beghal, une figure de l'islam radical français qui a purgé dix ans de prison pour la préparation d’attentats. Après avoir été mis en examen dans cette affaire, il a toutefois bénéficié d'un non-lieu.
Appel à témoin
Les deux hommes sont activement recherchés par la police. L'attentat de Charlie Hebdo a fait au moins douze morts et onze blessés, dont quatre dans un état grave. Ces personnes sont "susceptibles d'être armées et dangereuses", prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu'ils "font l'objet de mandats de recherche". "Toute personne détenant des informations" sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17.