
L'auteur de l'attaque au sabre dans une école suédoise est mort.
L'individu qui s'en est pris aux élèves et aux enseignants, mercredi, tuant deux personnes est décédé à son tour à l'hôpital hier soir après avoir succombé à ses blessures, selon le commissaire de la ville.
Le jeune homme de 21 ans avait été visé par deux tirs lors de l'intervention de la police.
Qui est-il ?
L'identité du suspect n'a pas encore été révélée. Pour l'heure, la police a simplement indiqué qu'il s'agissait d'un homme de 21 ans, habitant de Trollhättan, non loin de l'école attaquée. Selon les élèves présents dans l'école au moment de l'attaque, il mesurerait environ 1m80 et serait de corpulence normale.
Plusieurs médias suédois affirment qu'il s'agit d'un sympathisant des mouvements d'extrême droite radicaux, violemment hostile à l'Islam et à l'immigration. Le tueur avait publié sur son compte YouTube des films sur Hitler et le nazisme, et la police "examine" de ce fait le "mobile politique".
Selon la police, il est probable qu'il ait commis un crime raciste, étant donné le nombre important de jeunes issus de l'immigration scolarisés à l'école attaquée jeudi. En début d'après-midi, sa maison a été fouillée. La police a indiqué que "des éléments intéressants" y avaient été découverts.
Comment a-t-il procédé ?
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant aurait pénétré dans l'école entièrement vêtu de noir, un sabre à la main et le visage dissimulé sous un masque de Dark Vador, l'un des personnages de la saga "Star Wars". Il portait également plusieurs autres armes blanches sur lui. Lors d'une conférence de presse, la police a précisé les étapes du drame : l'auteur de l'attaque est d'abord tombé sur un enseignant à l'extérieur de l'école. Il l'a frappé de son couteau puis est entré.
A l'intérieur de l'établissement, son accoutrement a d'abord laissé les élèves penser qu'il s'agissait d'une plaisanterie.
Plusieurs d'entre eux lui ont même demandé de poser pour des photos et ont touché son sabre, avant qu'il ne passe à l'acte. Une photo a été publiée sur le site du quotidien de référence Dagens Nyheter. Prise dans les couloirs de l'école, on y voit l'homme vêtu de noir encadré de deux élèves.