Amiante : 264 ex-salariés de Baccarat vont être indemnisés

Un préjudice d’anxiété lié à l’amiante avait été reconnu en 2018 en appel pour 32 salariés de la célèbre cristallerie.
Publié le 28/09/2020 à 07:46
Temps de lecture : 2 min
Amiante : 264 ex-salariés de Baccarat vont être indemnisés

La cour d'appel de Nancy a reconnu vendredi dernier, le préjudice d'anxiété pour 264 anciens salariés de la cristallerie de luxe Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, exposés à l'amiante. Ils toucheront 9 000 euros chacun.

Le préjudice d'anxiété, établi en 2010 par la Cour de cassation, consiste en une souffrance liée à la peur de tomber malade à cause d'une exposition passée à une substance dangereuse. 

En 2018 déjà, un préjudice d'anxiété lié à l'amiante avait été reconnu pour 32 salariés en appel. Baccarat avait alors porté l'affaire en cassation, mais avait été débouté. 

La cristallerie, fondée en 1764 en Lorraine, est réputée pour la fabrication d'objets de décoration, d'articles de table, de luminaires et de bijoux haut de gamme. La manufacture, située à Baccarat, emploie environ 500 salariés.

Au début du mois, l'entreprise a été placée sous administration provisoire par le tribunal de commerce de Nancy, suite aux déboires des actionnaires chinois qui avaient racheté la société en juin 2018. (AFP/ crédit image AFP)