
Ce matin, Fabienne Terral, une enseignante de 34 a été poignardé à mort par la mère d'un élève à Albi, dans le sud de la France.
L'institutrice, mère de deux enfants en bas âge, enseignait en grande section de maternelle. Elle a été agressée dans l'enceinte de l'établissement et en présence des écoliers.
« Ce matin, une maman est arrivée avec un couteau et a poignardé devant les enfants une enseignante âgée de 34 ans pour une raison que l'enquête déterminera », « Quand je suis arrivé sur les lieux, on essayait de la ranimer. Elle était en arrêt cardiaque dans sa classe » a déclaré, Claude Derens, le procureur d'Albi.
Les faits se sont déroulés à l'école primaire publique Edouard Herriot, qui selon le site internet de l'établissement, compte 284 élèves.
Grièvement blessée, la victime est décédée peu avant 11h.
L'auteure des faits qui s'était enfuie après avoir poignardé l'enseignante a été retrouvée et placée en garde à vue.
D'après les premiers éléments, la suspecte, âgée de 47 ans aurait déclaré que son acte était justifié car «la maîtresse avait été méchante avec sa fille». Selon le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon «elle semble être atteinte de troubles psychiatriques».
Consternation de François Hollande
Le président de la République a fait part de sa consternation face à un « drame abominable ».
François Hollande a demandé au ministre de l'Education, Benoît Hamon, « de se rendre immédiatement sur place ».
Le ministre « a immédiatement interrompu ses activités pour se rendre sur place afin d'adresser ses condoléances aux proches de l'enseignante et pour leur apporter son soutien » a indiqué un porte-parole du ministère.
« Il est profondément choqué par ce crime qui endeuille cette fin d'année scolaire. Ce drame confirme la nécessité de lutter contre les violences dans et autour de l'école, de protéger l'école, les enseignants et les élèves » a ajouté le porte-parole.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et le personnel de l'établissement.