Affaire Méline : 5 ans de prison avec sursis pour la mère

La mère qui a mis fin en 2010 aux jours de sa fille Méline, lourdement handicapée, a été condamnée ce mardi 15 septembre à cinq ans de prison avec sursis par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine.
Publié le 16/09/2015 à 11:29
Temps de lecture : 2 min
Affaire Méline : 5 ans de prison avec sursis pour la mère

La mère âgée de 49 ans a été reconnue coupable du meurtre de sa fille, Méline, qui souffrait d'un grave handicap moteur et cérébral. La cour d'assises, qui a retenu l'altération de son discernement et le contrôle de ses actes, a suivi les réquisitions de l'avocat général Yann Le Bris.

Les avocats de la défense avaient plaidé l'acquittement. "Elle a tué sa fille, mais elle n'est pas une meurtrière", avait ainsi souligné Me Dupond-Moretti.

5 ans de prison avec sursis

A l'énoncé du verdict, la mère a laissé éclater sa colère. "J'aurais mieux fait de mourir. Vous n'avez pas de cœur, vous n'avez pas compris mon geste d'amour : si, demain, vous lisez que je me suis suicidée, je vous regarde tous dans les yeux, c'est sur votre conscience", a-t-elle crié aux jurés et à la cour.

"Acte d'amour" et appel à la raison

Elle a également déclaré qu'elle ne fera pas appel, estimant : "personne ne peut comprendre".

En août 2010, cette mère avait drogué puis étranglé avec une écharpe la fillette âgée de huit ans. Elle avait ensuite tenté de se suicider.