
Deux juges d’instruction parisiens ont décidé lundi 5 septembre de renvoyer devant un tribunal l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, soupçonnés d’avoir diffusé en février 2020 des vidéos à caractère sexuel de l’ex-ténor de la majorité Benjamin Griveaux, a appris l’AFP mardi 6 septembre de source proche du dossier.
Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Paris pour « atteinte à l’intimité de la vie privée ».
Ils sont suspectés d’avoir enregistré puis diffusé sur internet ces vidéos intimes qui avaient entraîné le retrait de l’ancien ministre de la course aux municipales dans la capitale, quelques semaines avant le scrutin.
La diffusion de ces vidéos avait provoqué un scandale politique. Mais cela avait aussi été « très difficile et très violent » pour sa vie professionnelle et familiale, avait déclaré Benjamin Griveaux en janvier 2021 devant les magistrats instructeurs. Ancien Secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, il a peu à peu abandonné sa carrière politique.
Dans la foulée de la diffusion des vidéos et de leur interpellation rocambolesque à Paris, Piotr Pavlenski, 38 ans, et Alexandra de Taddeo, 31 ans, avaient été mis en examen le 18 février 2020.
(AFP/ image © Capture image - BFM TV)