Affaire Grégory Villemin : 30 ans déjà

Trois décennies après la découverte du corps du petit Grégory, l'affaire n'est toujours pas élucidée.
Publié le 16/10/2014 à 13:38
Temps de lecture : 2 min
Affaire Grégory Villemin : 30 ans déjà

C'est certainement l'un des faits divers le plus marquants du siècle.

Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin, 4 ans, pieds et poings liés, est retrouvé dans la rivière de la Vologne à Docelles dans les Vosges. 30 ans après, l'incertitude et le mystère demeurent entiers.

L'assassin n'est toujours pas connu malgré les enquêtes successives. Un corbeau, des clans familiaux et un embrasement médiatique incroyable, voici les faits. Mais pas d'avancée.

L'autopsie réalisée à l'époque ne permet pas de connaître les causes exactes du décès.

Dans un premier temps, Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie Villemin, le père de Grégory, est inculpé en novembre 1984.

Finalement libéré quelques mois après les accusations à son encontre, il est abattu par Jean-Marie Villemin d'un coup de fusil le 29 mars 1985.

L'enquête va ensuite s'orienter vers la mère de l'enfant, Christine Villemin. Écrouée onze jours, elle sera finalement blanchie en février 1993.

Trente années plus tard, l'enquête est toujours en cours. Une affaire qui a passionné et divisé l'opinion publique.

Les parents du petit Grégory ont obtenu la réouverture de l'instruction en 2000 et en 2008. Mais le nom de l'assassin n'est toujours pas connu.

Malgré la découverte de plusieurs traces ADN, l'enquête reste au point mort. La justice pourrait une nouvelle fois refermer ce dossier l'an prochain.