Affaire Grégory : un nouveau coup d'épée dans l'eau où un tournant judiciaire ?

Plus de 36 ans après l’assassinat de Grégory Villemin, la justice doit se prononcer ce mercredi 27 janvier sur de nouvelles expertises génétiques demandées par ses parents.
Publié le 27/01/2021 à 10:06
Temps de lecture : 2 min
Affaire Grégory : un nouveau coup d'épée dans l'eau où un tournant judiciaire ?

Plus de 36 ans après l'assassinat de Grégory Villemin, la justice doit dire ce mercredi si elle autorise de nouvelles expertises génétiques demandées par ses parents, plus que jamais déterminés à connaître la vérité sur la mort de leur enfant, en 1984. 

Sur le pantalon de l'enfant, sur son pull et sur son anorak, il reste encore des traces génétiques qui n'ont pas parlé. Il y a aussi d'autres empreintes sur une lettre anonyme et sur une seringue. Neuf en tout. Les parents de Grégory Villemin sollicitent aussi de nouveaux prélèvements génétiques sur plusieurs personnes ainsi que le recours au « portrait-robot génétique », qui permet de déterminer la couleur des cheveux ou des yeux d’une personne.

Les comparaisons avec le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) n’ont jusqu’ici jamais coincidé ; Avec les personnes dont le profil a été prélevé depuis le début de l’enquête non plus. Au final, 129 prélèvements - dont une centaine de la cellule familiale plus ou moins éloignée - ont été effectués

La Cour d’appel de Dijon, où le dossier est instruit depuis 1987, n’a toutefois pas précisé à quelle heure elle communiquerait la décision de la chambre de l’instruction.