Affaire bettencourt : déjà un coup de théâtre

Alain Thurin, ancien infirmier de Liliane Bettencourt, a tenté de se suicider. Le premier procès de l'affaire Bettencourt, dont il était l'un des dix prévenus, s'est ouvert ce matin au palais de justice de Bordeaux.
Publié le 26/01/2015 à 15:17
Temps de lecture : 2 min
Affaire bettencourt : déjà un coup de théâtre

Alain Thurin, ex-infirmier de Liliane Bettencourt, devait comparaître aujourd'hui lors du procès Bettencourt au palais de justice de Bordeaux. Mais coup de théâtre, l'homme de 64 ans «aurait tenté de se suicider.» C'est ce qu'a annoncé le procureur adjoint, Gérard Aldigé. «Nous ne savons pas s'il est mort ou vivant», a de son côté affirmé le président du tribunal, Denis Roucou.

Sa tentative de suicide remonte à hier après-midi. L'individu a voulu se pendre dans un bois près de chez lui, dans l'Essonne.

Poursuivi pour abus de faiblesse envers la milliardaire, l'ancien infirmier avait été mis en examen le 11 juillet 2012. Il n'avait pas d'avocat pour le représenter au procès.

Il n'a rien touché

En 2011, Liliane Bettencourt avait modifié son testament pour attribuer à son infirmier de l'époque dix millions d'euros. Mais les conditions dans lesquelles elle avait rédigé ce document interpellent et la justice devra trancher.

Quoi qu'il en soit, Alain Thurin a toujours affirmé avoir obtenu l'annulation de ce cadeau. Il n'a donc jamais rien touché.

Cette première séance s'est achevée en fin de matinée. L'audience a été suspendue pour une question de procédure et ne reprendra que demain matin. Les défenseurs des deux principaux prévenus ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité autour de la notion de blanchiment d'argent dont doivent répondre leurs clients.

Pendant cinq semaines, dix personnes soupçonnées d'avoir profité de la vulnérabilité de l'héritière de L'Oréal pour lui soutirer de l'argent, dont l'ancien ministre UMP Eric Woerth, doivent être jugées.