5 ans de prison pour un cyber-djihadiste

Fahd Jobrani, un Marocain de 36 ans, a été condamné à 5 ans de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes».
Publié le 19/02/2015 à 15:56
Temps de lecture : 2 min
5 ans de prison pour un cyber-djihadiste

Fahd Jobrani a été condamné hier à 5 ans de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français par le tribunal correctionnel de Paris.

Il était accusé d'association de malfaiteurs en vue de préparer des attentats au Maroc.

L'homme de 36 ans s'était vanté sur un forum internet de créer une brigade pour Al-Qaïda au Maghreb islamique. Pendant des heures, il répendait des attaques verbales contre la France et l'Occident : «on ne restera plus derrière nos claviers.» Ce qui lui vaut d'être identifié par la police en 2012.

Pour sa défense, le Marocain affirme qu'il s'insurgeait contre le tourisme sexuel dans son pays, et espérait y voir arriver les révolutions arabes. Il explique également avoir subi dans son travail des "vannes racistes", et qu'il a été "traité comme un chien" par la police lors de son interpellation à son arrivée clandestine en France en 2004.

Pour son avocate, Me Anne-Sophie Laguens, l'association de malfaiteurs n'est pas caractérisée et les faits relèveraient plus de l'apologie du terrorisme.

Il "se dit salafiste, mais ne sait même pas ce que c'est que le salafisme", avait-elle plaidé, soulignant la "réelle immaturité" de son client, qui ne serait "jamais parti" faire le djihad et "n'avait pas l'influence qu'on lui prête".

Des arguments qui n'ont pas convaincu le tribunal.