
Quelque 42 kg d'héroïne ont été saisis au domicile d'un homme de 32 ans à Hayange.
L'homme qui écoulait en France des drogues dures achetées aux Pays-Bas a été interpellé, mis en examen et écroué. Outre l'héroïne, 4 kg de cocaïne, 17 kg de produits destinés à couper la drogue, 115 000 euros en liquide, 4 véhicules et un pistolet automatique ont également été saisis à son domicile, à une vingtaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise.
Cette opération, menée par la brigade de recherches de Thionville et la section de recherches de Metz, a été rendue possible par le «crackage des codes par la gendarmerie nationale» de l'application de télécommunication cryptée néerlandaise EncroChat.
Les autorités ont ainsi pu « prendre connaissance du contenu de cette messagerie », ce qui a permis depuis juin 2020 des vagues d'interpellations.
En septembre, une opération menée aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Hongrie et en Slovaquie après l'interception de communications sur EncroChat avait déjà permis l'arrestation de 17 personnes impliquées dans un réseau criminel de trafic de drogue.
(Le Parisien/AFP/ photo twitter procureur thionville)