3 millions de Mahomet à la une de Charlie Hebdo

Charlie Hebdo n'est pas mort ! Le prochain numéro 1178 sera bel et bien dans les kiosques ce mercredi 14 janvier.
Publié le 13/01/2015 à 16:21
Temps de lecture : 2 min
3 millions de Mahomet à la une de Charlie Hebdo

Accueillie par le journal Libération, comme en 2011 lors de l'incendie qui avait frappé ses locaux, la rédaction de Charlie Hebdo à repris le travail vendredi dernier pour montrer que l'hebdomadaire n'est pas mort.

Le dessin de Luz qui est à la Une du prochain numéro a de quoi attirer l'oeil et les réflexions,, représentant le prophète Mahommet avec une larme, et dans ses mains une pancarte où est écrite la phrase devenue célèbre « Je suis Charlie » succedant la mention « Tout est pardonné ».

L’avocat du journal Charlie Hebdo, Richard Malka a déclaré lundi après-midi que les dessins de Mahomet et autres autorités religieuses étaient habituels dans le journal, et ce depuis des années :
«Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis vingt-deux ans, il n’y en a pas un où il n’y ait pas de caricatures du pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d’imams et de Mahomet. (…) L’étonnant serait qu’il n’y ait pas de dessins de Mahomet dans ce numéro».

Quoi qu'il en soit, l'exemplaire de ce mercredi sera tiré à 3 millions d'exemplaires au lieu des 60 000 habituels. La demande à l'étranger étant très forte tout comme celle des Français.

Concernant le premier million d’exemplaires, la recette sera entièrement destinée au journal, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement.
Les points de ventes seront livrés et alimentés quotidiennement, du 14 au 19 janvier inclus. L'hebdo sera disponible pendant les 8 prochaines semaines dans les differents kiosques.

Même si certains réfractaires dénonceront cette "Une" comme choquante, la grande majorité des français ne manqueront pas d'acheter ce numéro qui marquera l'histoire de la presse.