
Les recherches pour retrouver l'épave et surtout les boîtes noires de l'avion de la Malaysia Airlines continuent.
Le dernier signal acoustique pouvant provenir des boîtes noires a été capté il y a six jours. “Nous n’avons pas eu une seule détection en six jours et il est sans doute donc temps d’aller sous l’eau“, explique Angus Houston, le coordinateur des recherches lors d’une conférence de presse.
Le signal repéré avait une fréquence de 37,5 kHz par seconde, identique à celui qui serait transmis par les enregistreurs de vol, ou "boîtes noires", de l'appareil perdu, a précisé l'agence Chine Nouvelle. Il a été repéré à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude, a précisé l'agence.
Une nappe de carburant qui pourrait faire avancer les recherches
En revanche, un autre indice amène les spécialistes dépêchés sur place dans le sud de l’Océan indien à penser qu’ils se trouvent sur la bonne zone de recherches, une nappe de carburant a été détectée dans la zone où les signaux avaient été captés.
Des prélèvements ont été effectués mais aucun résultat n’est encore revenu. “L’origine de la nappe reste à définir mais elle est à quelques 5.500 m de la zone restreinte définie à partir de la captation des signaux“, ajoute Angus Houston.
L’Océan Shield, le bateau australien explorant la zone va donc déployer le Bluefin-21, un robot sous-marin autonome afin d ‘explorer la zone sous-marine. Pour le coordinateur des opérations, ce robot “peut très bien nous faire franchir une nouvelle étape vers une identification visuelle car il a la capacité de détecter des débris sur le fond de l’océan“.
La piste du détournement reste privilégiée
Mais l'hypothèse d'un acte désespéré d'un ou des pilotes reste d'actualité. Même si, l'enquête n'a pour l'instant révélé aucun indice allant dans le sens d'une instabilité psychologique.
Selon la CNN, les 227 passagers du vol ont été innocentés par les enquêteurs malaisiens, selon des propos du chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar. Pour les enquêteurs, seul quelqu'un maîtrisant parfaitement ce modèle d'avion aurait pu détourner l'appareil.