
Dylann Roof 21 ans, l'auteur de la fusillade dans une église noire de la ville et qui a fait 9 morts, a été appréhendé hier à Shelby en Caroline du nord lors d'un contrôle routier, selon le chef de la police Gregory Mullen.
Le jeune homme qui s'est rendu sans opposer de résistance avait déjà eu affaire à deux reprises à la police, notamment pour trafic de drogue.
Le calme avant le drame
le jeune homme, frêle, coupe au bol, se serait assis dans l'église fréquentée par la communauté noire de la région, où il a participé à l'étude de la Bible pendant près d'une heure avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, vers 21 h mercredi soir. Il a pris le temps d'expliquer son geste à ses victimes avant de leur tirer dessus à bout portant. Il aurait rechargé son arme à cinq reprises, semant la mort et la terreur, avant de prendre la fuite.
L'individu a tué neuf personnes - six femmes et trois hommes - en plus d'en blesser une dixième. Le pasteur de l'église, Clementa Pinckney, qui était également sénateur de l'État de Caroline du Sud, est au nombre des victimes.
Un crime raciste
Arborant une coupe champignon, Dylan Roof apparaît sur la photo de son compte Facebook vêtu d'un blouson où figurent les drapeaux de l'Afrique du Sud, sous le régime de l'apartheid, et de l'ancienne Rhodésie, devenue le Zimbabwe. Ces deux régimes sont admirés par les suprémacistes blancs américains.
Le département américain de la Justice a ouvert une enquête fédérale pour « crime haineux ». Une telle enquête implique la division « Droits civiques » du Département de la Justice, le FBI et le bureau local du Département fédéral de la Justice. Cette enquête sera menée « parallèlement et en coordination avec celle de l'État de Caroline du Sud ».